Formation : place de la cohérence cardiaque en kinésithérapie
La mauvaise gestion du stress nuit à la concentration, à la performance et aux relations dans différents milieux tels que le travail, le sport, ou dans quelque condition d’apprentissage que ce soit. Parmi les nombreuses méthodes de gestion du stress, l’induction à la cohérence cardiaque se caractérise par sa facilité de mise en œuvre au quotidien à partir d’une technique de respiration applicable en toute circonstance. Née dans les années 1990 aux États-Unis et popularisée en France par le Dr. David Servan-Schreiber, la mise en cohérence cardiaque est une technique qui permet de synchroniser le système nerveux et le rythme cardiaque par la simple maîtrise de la respiration.
Le principe : En permanence, notre cœur s’ajuste pour s’adapter aux signaux internes de l’organisme (sensations, émotions et pensées) ainsi qu’aux signaux externes provenant de notre environnement. En fonction de ces signaux, il accélère et ralentit constamment : c’est la variabilité cardiaque, indice de bonne santé de l’organisme. La cohérence est l’état d’équilibre entre le système sympathique qui régit l’adaptation aux menaces (l’accélérateur) et le système parasympathique qui permet le retour au calme de l’organisme (le frein).
L’objectif global : La pratique quotidienne de la cohérence cardiaque favorise notamment une bonne santé physique et émotionnelle et une plus grande résistance au stress négatif. Les effets : Principaux effets physiologiques : • Amélioration de la concentration et de la mémorisation • Diminution de l’hypertension artérielle • Diminution du risque cardiovasculaire • Diminution de l’anxiété et des états dépressifs • Meilleure régulation du taux de sucre chez les diabétiques.
- Réduction du périmètre abdominal et perte de poids chez les personnes obèses • Meilleure récupération à l’effort pour les sportifs • Meilleure tolérance à la douleur
Des effets hormonaux sont également présents : • Augmentation de la DHEA (hormone en lien avec le vieillissement et la diminution du stress) • Diminution du cortisol (facteur de stress) • Augmentation de l’ocytocine (hormone liée à l’attachement) • Action sur les neurotransmetteurs (hormone du plaisir et la récompense)
La méthode : Elle repose sur des bases physiologiques exprimant le lien entre la respiration, le cœur et le système nerveux. A condition d’être pratiquée au quotidien, elle produit des résultats rapides aussi bien dans le domaine personnel que dans la vie professionnelle, notamment en permettant l’amélioration des performances.
Des outils techniques : Un logiciel, outil de biofeedback, accompagné d’un capteur relié à l’index pour mesurer le rythme cardiaque permet de visualiser l’entrée en cohérence cardiaque et de mesurer la progression en termes de réduction du stress négatif. Un questionnaire passé avant et après la formation permet de mesurer les indicateurs de réduction du stress.
Pour qui : Les masseurs kinésithérapeutes désireux d’apprendre à gérer de façon optimale les situations de stress lié à leur pratique et souhaitant enseigner la cohérence cardiaque à leur patient pour une meilleure prise en charge.
PROGRAMME
CONNAITRE ET METTRE EN OEUVRE LA COHÉRENCE CARDIAQUE
Matin – Il y a stress et stress : apprendre à distinguer le stress positif qui stimule et favorise la concentration en vue de l’accent du stress négatif qui disperse, démotive ou paralyse. – L’impact du stress négatif chronique sur la santé – Brainstorming : le groupe de stagiaires décrit les situations de stress les plus récurrentes dans leur environnement de travail – Différentes techniques pour gérer son stress – L’induction respiratoire de l’état de cohérence cardiaque, une technique simple à acquérir pour faire face au stress. Une méthode à la portée de tous tout le temps.
Après-midi – Démonstration de l’exercice de cohérence cardiaque – Les principes physiologiques de la cohérence cardiaque. La notion de variabilité cardiaque – Les effets de la technique sur le système nerveux : rééquilibrage des deux systèmes sympathique et parasympathique) – Adapter la pratique à des situations professionnelles